NAO BONAPARTE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
luc ponsonnet
Messages : 7
Date d'inscription : 23/03/2017

Quelques réponses à propos de Nao et du concours de la part de la société ERDM Empty Quelques réponses à propos de Nao et du concours de la part de la société ERDM

Ven 31 Mar - 14:00
Voici les réponses de M. Bernard à mes questions :

Le WiFi :
NAO embarque une petite carte WiFi conçu pour de l'embarqué. De ce fait, elle est très sensible au perturbation extérieure. Dans certaines configurations, le robot n'est pas stable en WiFi 2.4GHz. Le fabricant recommande d'utiliser un routeur qui travaille en 5GHz. Personnellement, nous utilisons un TP-Link TL-WR841N à 20€ et il marche très bien.

La connexion n’est plus acceptée :
Ensuite NAO a une sécurité pour se limiter à une seule connexion Choregraphe à la fois. L'inconvénient de ce système est que si un Choregraphe se déconnecte brutalement (ex: une coupure réseau), le verrou de sécurité reste actif dans le robot. Cela est signalé dans les détails du message d'erreur de connexion.
Il faut redémarrer NAO (du moins la partie logiciel) pour libérer le verrou.

La reconnaissance d'objet :
L'algorithme actuellement utilisé par Aldebaran-Softbank contient quelques bugs. La mise à jour 2.1.4 en corrige certains, mais la reconnaissance d'objet n'est toujours pas exploitable dans l'état.
Je recommande de :
- soit utiliser des QRCode ou des NAOMark pour identifier les objets, pour faire simple.
- soit exploiter l'OpenCV pour faire sa propre reconnaissance, pour faire plus corsé.

Documentations :
Il existe un forum d'échange chez le constructeur de NAO. Il est conçu pour aider les développeur dans le partage des connaissance : https://developer.softbankrobotics.com/. Je ne sais pas s'il existe d'autre communauté
Facebook :
https://www.facebook.com/groups/207513119655781/
Ou du nom : NAO Challenge 2017
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum